Une pragmatique de la communication. Y seront abordés les points suivants : La rhétorique du changement : le questionnement stratégique, la reformulation du problème, le calibrage avec le patient (création et consolidation du lien) et la problématisation (un problème accessible à une solution). Tous ces éléments sont essentiels pour accroître l'efficience de l'intervenant ...
Journées 3 & 4 :
L’empathie stratégique. Le travail avec les émotions : comment les repérer pour mieux les utiliser ? Après une cartographie des émotions pertinentes selon l'approche stratégique, vous apprendrez à reconnaître et à utiliser les émotions à la fois pour contourner les résistances et pour mobiliser les patients. Nous ouvrirons ensemble "la boîte noire"...
Journées 5 & 6 :
Nous appréhenderons durant ces journées le concept de système de perception/émotion-réaction du patient. Vous apprendrez à identifier les redondances, les "routines émotionnelles et comportementales" présentes chez le patient pour pouvoir mieux intervenir sur le système en souffrance. Cette relative prévisibilité comportementale et émotionnelle guidera le thérapeute/l'intervenant dans le processus de changement. Nous verrons également le concept de système relationnel pertinent pour savoir avec qui travailler dans le système qui est en souffrance.
Journées 7, 8, 9 et 10 :
Les quatre dernières journées se focaliseront sur la pratique de l'intervenant. Nous verrons durant les journées 7 et 8 plus spécifiquement les trois axes du changement, à savoir la relation, la communication et la stratégie.
Offert au terme de cette deuxième année de formation:
Une observation in vivo ou accompagnement didactique: Observation d’un thérapeute CICSeS ou visionnage d’une séance proposée par l’étudiant avec débriefing.
Finalité: Développer les compétences relationnelles et stratégiques du stagiaire en vue de l’aider à construire une intervention efficace et efficiente.
Tarifs :
Belgique : 1 550 euros (TTC) pour la première année si paiement en une fois (à titre individuel ou pour l’entreprise). Paiement étalé possible en trois versements de 600 euros.
France: 1 890 euros (TTC) pour la première année si paiement en une fois (à titre individuel ou pour l’entreprise). Paiement étalé possible en trois versements de 685 euros.
Suisse : 1890€ ou 2050 francs suisses (TTC) pour la première année si paiement en une fois (à titre individuel ou pour l’entreprise). Paiement étalé possible en trois versements de 685 euros ou 780 francs suisses.